mercredi 25 janvier 2012

Les rideaux se referment sur la 31ème édition de la Ziarra de Seydou Nourou Tall et de Thièrno Mountagha Tall à Dakar : le serviteur de la communauté Omarienne prêche la paix et la stabilité pour le Sénégal



La 31ème édition de la Ziarra annuelle organisée à la mémoire de Thierno Seydou Nourou Tall et de Thierno Mountaga Tall a vécu à la Mosquée Omarienne, située sur l’avenue Malick Sy, angle corniche dans la capitale Sénégalaise. Les fidèles musulmans sont venus de partout (Guinée,Mali, Mauritanie, Europe, Amérique et du Maghreb pour se recueillir au mausolée où reposent les deux guides spirituels et pour accomplir des prières. Durant ces quatre jours, ce gigantesque et somptueux lieu de culte a vibré au rythme d’intenses activités spirituelles marquées par des prières, des invocations, des méditations, des lectures de coran, des Thikrou, des causeries religieuses, des conférences débats et des échanges (animées par des membres de la Ribatou Ahbabs Cheîkh Oumarou Foutiyou Tall),. La présente édition a été placé sous le thème de : " Justice et sécurité pour une paix durable au Sénégal ", eu égard au contexte politique préélectoral très tendu au Sénégal et dans les pays du Maghreb et de l’Afrique qui sont traversé par la violence perpétrée par des groupuscules terroristes tels Boco Haram et Alghaîda. Tout au long de la Ziarra, les guides religieux qui se sont succédés au micro ont appelé leurs fidèles à cultiver la paix et la sécurité pour éviter la violence. C’est dans cet esprit que Thièrno Madani Mountagha Tall, serviteur de la communauté Omarienne à invité tous ses compatriotes à « prier pour la paix et pour la tenue d’élections pacifiques au Sénégal».
La paix et la stabilité garantes du progrès dit le Marabout

Comme le prêche de l’Imam de la mosquée Omarienne Thièrno Seydou Mountagha Tall, prononcée lors de la prière du vendredi, 20 janvier, le discours du serviteur de la communauté Omarienne, Thièrno Madani Mountagha Tall était essentiellement axé sur la paix et la justice sociale. Dans l’allocution du Khalife, lue en français par Macky Tall et la version arabe par Habibou Tall, le serviteur Omarien a aussi appelé tous les acteurs politiques et la société civile à éviter tout acte susceptible de générer une instabilité social dans le pays en cette veille de campagne électorale. «Sans la paix, il est impossible de pratiquer sa foi, il n’y aura ni travail, ni santé, encore moins une éducation dans ce pays a a-t-il dit.
Pour le serviteur de la communauté omarienne qui a magnifié la présence des représentants des familles religieuses du Sénégal, cette rencontre a pour vocation de vulgariser auprès des générations actuelles la vie et l’œuvre du guide El Hadji Omar Elfoutiyou Tall et de ses successeurs qui ont consacré toute leur existence à défendre la religion musulmane.  La paix et la concorde doivent être cultivées entre tous les musulmans amis et les autres communautés. « L’Islam n’est pas une religion de paix par le nom, il s’agit d’une paix agissante qui commande aux musulmans de la prôner à tout moment. Il faut qu’on accepte la différence entre nous car, nous sommes tous des frères devant Dieu. La justice étant l’un des attributs sublimes de Dieu,il nous l’a prescrit comme une règle de vie et d’action. Ebn conséquence, osons condamner ce qui est condamnable sans crainte ! » a affirmé le serviteur qui n’a pas manqué d’argumenter ses propos par des citations du prophète Mohamed (Psl) qui a dit « toute personne qui pratique la tricherie dans son travail ne fait plus partie des siens » avant d’ajouter « celui qui commet une faute doit être dénoncé et ne devrait bénéficier d’aucune protection occulte destinée à le soustraire aux rigueurs de la loi, c’est de telles formes de complicité qui bafouent la justice et créent un sentiment amer d’injustice. Nous devons savoir que c’est Dieu lui-même qui proscrit l’injustice ». Toujours dans le même ordre d’idées, le marabout a indiqué que « l’une des manifestations les plus douloureuses de l’injustice consiste à donner raison par cupidité, par corruption, par esprit partisan ou par sentimentalisme à celui dont le tort ou la faute sont évident et Dieu a sévèrement condamné telles pratiques parce qu’il les déteste ! Et le chef religieux de  conclure « tous, sans exception, réfléchissons aux voies et moyens pour garantir la sauvegarde du Sénégal des obstacles qui entravent encore son essor politique. Evoquant la dimension d’El Hadj Omar Tall, il a dit que le Cheîkh a œuvré de son vivant « pour la promotion de l’Islam et  la dignité de l’homme noire » avant de continuer « son œuvre est gigantesque, son héritage immense et son chemin est identique à celui du Prophète de l’Islam (Psl)». Sa conviction est que tous ces personnages ont marqué de leurs empreintes la vie sociale du pays en œuvrant pour la promotion de l’islam à travers le triptyque : « justice, sécurité et paix ».
La Paix, une préoccupation de l’Etat Sénégalais

Formulant les mêmes vœux de paix et de sécurité pour le Sénégal pour une élection libre et transparente, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Me Ousmane Ngom, à la tête d’une forte délégation venue représenter le président Abdoulaye Wade, s’est  félicité de l’intervention de Thierno Madani Tall, avant de revenir largement sur la vie et l’œuvre des illustres disparus. « Ils étaient tous deux des régulateurs sociaux, des hommes de paix, d’une grande dimension de culture et de sagesse », a-t-il rappelé. « Le Sénégal est sous protection, grâce à des journées comme celles-ci, qui sont des grands moments de ferveur religieuse, de communion d’esprits et de cœurs et de fortes dévotions qu’on ne rencontrent pas ailleurs dans le monde», a ajouté le ministre d’Etat qui a demandé au serviteur de la communauté Omarienne et à tous les sénégalais de prier pour que la paix et la stabilité règnent au Sénégal, en Afrique et dans le monde. Aussi, les représentants des autres familles religieuses se sont-ils inscrits dans le même sillage. Pour sa part, le représentant du roi du Maroc, Abdoul Latif Bagdouri, a indiqué que ce genre de rassemblement ne peut être toujours que « bénéfique pour l’ensemble de la communauté islamique ainsi que le peuple sénégalais ». Selon Mamadou Moussa Sy, président des Amis de Cheikh Oumar Al Foutiyou (Ahbabs), cette Ziarra est une « occasion sublime, un creuset qui réunit des hommes et des femmes qui se mobilisent pour un même but et un même idéal, tout en se reconnaissant dans les vertus cardinales incarnées par ces illustres disparus». Portant la parole de Thierno Bachirou Taha Tall, le Khalife général de la famille Omarienne, l’érudit et et très effacé Thièrno Samassa a soutenu que Thierno Seydou Nourou Tall et Thierno Mountaga Tall ont toujours œuvré dans le sillage de leur grand père, El Hadji Oumar Elfoutiyou et la cérémonie s’est achevé sur des bénédictions dites à l’endroit des fidèles par le guide spirituelle de la communauté Omarienne. 
 Source : Quotidien de Nouakchott (Mauritanie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire