dimanche 6 janvier 2013

Coup d’envoi à Dakar de la Zaiarra annuelle dédiée à El Hadj Seydou Nourou et Thièrno Mountagha Tall

 
Comme chaque année à l’occasion de l’organisation de la Zairra annuelle dédiée aux deux érudits de l’Islam, El Hadj Seydou Nourou Tall et Thièrno Mountagha Tall, des milliers de fidèles musulmans ont répondu cette année à l’appel du serviteur de la famille Omarienne, Thièrno Madani Tall.  Ils sont venus de partout du Sénégal est d’autres pays (Mauritanie, Mali, Guinée, Côte d’Ivoire, France, Amérique et du monde Arabe) pour participer à la 33 édition de cette grande cérémonie de recueillement. Le mausolée des deux illustres figures de l’Islam est pris d’assaut par des milliers de fidèles pour se recueillir, formuler des prières et rendre grâce à Allah. L’édition de 2013 a pour thématique centrale « Alhamdou Lillah » en langue de Molière « Rendre grâce à Dieu ». Les organisateurs ont voulu à travers cette thématique se rappeler toujours d’Allah le tout puissant qui a exhaussé les prières formulées l’an dernier à la même place (mosquée Omarienne) par les fidèles musulmans pour que les élections au Sénégal se déroulent en paix. Malgré les tensions politiques qui ont fait des morts regrette Ahmadou Tall, membre du comité d’organisation, le pays de la Téranga a retrouvé la paix juste après la fin de ces consultations électorales mouvementées. D’où le choix de cette thématique a ajouté M. Tall. La 33ème édition de la Ziarra qui a démarré ce vendredi, 03 décembre 2013 a été rehaussée par la présence du président Sénégalais, M. Macky Sall qui a effectué la prière dans la mosquée Omar El Foutiyou Tall.  Venu assister à la prière du vendredi coïncidant avec la cérémonie d’ouverture de la Ziarra, le président Macky a sollicité des prières auprès du Khalife pour la cohésion sociale et la réussite de l’action menée par son gouvernement dans sa mission de satisfaire les préoccupations du peuple sénégalais.  «Dans un passé récent, j’étais ici (Ndr : à l’occasion de la cérémonie officielle de la Ziarra) pour représenter le président de la République et le gouvernement du Sénégal. Aujourd’hui, je suis là en tant président de la République, je ne ferai que m’en réjouir. En plus, Macky Sall dans la maison de Cheikh Oumar, cela ne relève que d’une évidence», a-t-il déclaré. Le chef de l’Etat a profité de l’occasion pour rendre un vibrant  hommage aux chefs religieux du pays et d’autres qui sont venus d’ailleurs, avant de remercier le Royaume Chérifien du Maroc, qui chaque année dit-il apporte son soutien pour la réussite de l’évènement.
Visiblement très satisfait d’accueillir le Président de la République, Thierno Madani Tall a répondu favorablement à sa requête. Pour le Khalife,  prier pour la réussite du chef de l’Etat équivaut à prier pour la préservation de la paix au Sénégal.  Dans le même ordre d’idées, le Khalife s’est érigé en porte-parole des citoyens Sénégalais pour suggérer au président  de prendre en compte les préoccupations des masses les plus démunies afin d’améliorer leurs conditions d’existence. «En vous portant à la tête du pays, le peuple Sénégalais a prouvé qu’il vous faisait confiance. Et pour que cette confiance ne soit pas affectée, il est indispensable que le gouvernement respecte ses promesses électorales» a déclaré le marabout.
Auparavant,  l’Imam de la mosquée Omarienne, Thièrno Seydou Mountagha, a dit que « tout rassemblement qui réuni des musulmans doit être l’occasion d’amener les pratiquants à mieux comprendre,  respecter et surtout défendre l’Islam contre ses détracteurs ». Dans son serment du vendredi, l’Iman a également encouragé les nouvelles autorités à une gestion vertueuse des derniers publics. « Vous devez privilégier une justice sociale et l’égalité des chances entre les citoyens » a-t-il recommandé. t-il.
Lecture du saint coran, prières, Zikrou ont marqué l’ouverture de la 33e Ziarra. Un Wazifa à  l’honneur des disparus et pour la paix au Sénégalais a clôturé la journée du vendredi. Durant, cette 33ème édition, les fidèles auront droit à une belle exposition sur l’œuvre de Cheîkh Omar El Foutiyou Tall et ses successeurs qui ont consacré toute leur vie à enseigner et propager l’Islam.





 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire