lundi 26 septembre 2011

Le nouvel Abattoir Communal de Boghé : un exemple de réussite du partenariat communes du Brakna et CR2


C’est en milieu de matinée que le Hakem de la Moughata’a de Boghé, Ahmedna O Sidi Bah accompagné du maire M. Bâ Adama Moussa ainsi que de Mme, Elena Barroso Alàzar, Chargée de l’Identification des Projets de l’IEJI, de  Mohamadou O Chamakh, Assistant Technique National Institutionnel du Centre de Ressources (CR2) d’ Aleg, assurant l’intérim du chef de centre, a procédé à la coupure symbolique du ruban qui marque l’inauguration solennelle de l’abattoir municipal de la ville. Le tout sur fond d’une forte ambiance riche en couleurs durant cette journée du 15 septembre 2011. Financé à hauteur de 9.999420 Ouguiyas dont 90% ont été accordés par l’EJI et AECID (soit 8.999478 ouguiyas) et 10% supportés par la commune de Boghé (soit 999.942 ouguiyas), ce joyau constitue un fruit du partenariat entre le CR2 et les communes du Brakna. Il a pour but essentiel de lutter contre les abattages clandestins qui présentent des risques pour la santé des populations comme l’a dit le maire dans son allocution devant l’assistance. Les éleveurs et bouchers ont trouvé ici une infrastructure moderne pour l’abattage des animaux. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise GECOBA/ TP dirigé par un conducteur des travaux, monsieur Wagne Mamadou

Cet édifice, comprend une salle de Polyvalence, un abattoir, des toilettes, une loge gardien, la grande cour de l’abattoir et l’emplacement des enclos. Certains jeunes de la commune ont bénéficié de la main d’œuvre offerte par l’entreprise lors de l’exécution des travaux. A cette occasion, Mohamadou O Chamakh, Assistant Technique National Institutionnel au CR2 d’Aleg qui assurait l’intérim du chef de centre, a adressé ses remerciements à la commune pour sa contribution dans la réalisation du projet qui, dit-il, demeure le fruit d’un long processus entre la commune de Boghé, le CR2 et les partenaires (IEJI dans le cadre du projet d’appui au dynamisme communal Brakna et Trarza). Il a affirmé que le centre a accompagné la commune au niveau de l’étude, c'est-à-dire la conception de l’appel d’offre du projet, le suivi et la réception  définitive des travaux. Il n’a pas manqué de formuler dans son adresse, une importante recommandation à l’endroit des autorités municipales pour prendre des mesures nécessaires allant dans le sens de la pérennisation du service public communal. Quant à Elena Borroso, Coordinatrice de IEJI, elle a remercié la commune pour l’accueil que celle-ci leur a réservée et « l’impeccable » organisation de l’événement pour reprendre ses propres expressions. « Nous sommes ravis de trouver une communauté si active et charmante. Nous voulons féliciter la commune pour le travail fait au cœur du cycle des formations du CR2 d’ Aleg et pour avoir réussi, en conséquence, une des meilleures performances, ce qui l’a rendu éligible pour la mise en place du Fonds d’Investissement Communal » a dit Elena devant l’assistance avant de continuer « nous témoignons le résultat d’une  expérience pilote unique qui combine  les aspects de la démocratie participative et l’appui en organisation municipale. En plus d’un appui institutionnel  classique, le projet couvre une partie importante relative à l’implication et la  concertation avec la société civile. C’est la participation de la société civile et de la citoyenneté dans le processus d’identification des besoins de la commune qui garantie la pertinence du projet de l’abattoir communal ». 

D’autres Ongs nationales et internationales vont contribuer à la réalisation des infrastructures complémentaires de l’abattoir. Il s’agit de Oxfam Intermon à travers l’Association Mauritanienne pour l’Auto Développement (AMAD). Cette dernière, va connecter l’abattoir au réseau électrique et hydraulique de la ville, en plus de la construction d’une chambre froide pour la conservation de la viande. Il faut signaler que d’importantes personnalités ont pris part à cet évènement.
Jules Diop Cp Brakna de L’Eveil Hebdo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire